L'iPhone, le baladeur-téléphone d'Apple, est un véritable concentré d'innovation. Comme toujours, qui dit innovation dit brevets. A ce jeu là Apple est fort puisque l'iPhone est protégé par plus de 200 brevets différents. Et il n'est pas question qu'une tierce société copie une fonctionnalité du téléphone d'Apple. En effet, la firme de Cupertino n'hésite pas à faire appel aux tribunaux pour que l'on respecte ses brevets.
Il semblerait cependant qu'Apple se soit fait avoir à son propre jeu. En effet, la société SP Technologies a déposé plainte auprès de la cour de Tyler (au Texas) contre Apple pour violation d'un de ses brevets. C'est la méthode de saisie de textes de l'iPhone qui est en cause. En effet, le fait d'afficher un clavier virtuel sur un écran tactile (et d'avoir les touches qui s'agrandissent automatiquement) est protégé par un brevet détenu par SP Technologies depuis 2004.
La société réclame des royalties « raisonnables ». Dans un premier temps, il s'agirait pour Apple de payer à SP Technologies l'équivalent de trois fois le manque à gagner causé par l'utilisation de cette technologie. Ensuite, il s'agit de retirer cette technologie de tout les iPhone qui seront produits dans le futur.
Bref, encore une affaire de brevets ... Enfin, les demandes de SP Technologies semblent vraiment raisonnable (par comme celui qui voulait faire retirer toutes les PS3). Notez tout de même que le fait de choisir la cour de Tyler pour déposer plainte n'est pas anodin ! En effet, cette institution est connue pour être plus que favorable aux plaignants dans ce cas d'affaires.
Par Julien le 06/08/07 à 18:42 - Mots clés: Apple , Brevet , iPhone
IN : http://www.wpc-fr.net/news/n3266-liphone-attaque-pour-violation-de-brevet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire