Invité par la Chaire Roméo-LeBlanc en journalisme, Christian Marcon, professeur à l’Université de Poitiers, présentera une conférence publique ayant comme thème Les réseaux relationnels : une nécessité, le lundi 29 septembre à midi dans le local A-206 de l’édifice des arts au Campus de Moncton de l’Université de Moncton.
Les réseaux relationnels sont au cœur des communications tant personnelles que professionnelles. Pourtant, on les tient souvent pour acquis alors qu’il nous faut les développer et surtout les activer.
Ces réseaux, composés des personnes que nous connaissons, font partie de notre quotidien, que ce soit sous la forme de réseau professionnel, communautaire, politique ou encore affectif. Mais on ne sait pas toujours valoriser ceux dont on dispose. Pourtant, nous avons tous besoin de réseaux, que ce soit pour décrocher un emploi, gravir les échelons dans son entreprise, conquérir de nouveaux marchés, trouver ou communiquer une information et, plus globalement, faire avancer ses projets.
Dans sa conférence, Christian Marcon s’interrogera sur la notion de réseau, en plus de proposer un panorama des principaux types de réseaux et de leurs caractères, une démarche méthodologique en vue de mettre en place une stratégie-réseau et de travailler en réseau. Enfin, il évoquera la pratique relationnelle dans le réseau en lien avec la place considérable prise désormais par les sites de réseautage social sur Internet. La conférence s’efforcera d’articuler des repères issus de travaux de chercheurs universitaires, des exemples de terrain et des éléments empruntés aux travaux publiés par le conférencier.
Christian Marcon est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication. Il dirige l’Institut de la communication et des technologies numériques de l’Université de Poitiers. Responsable du master professionnel Stratégie et Management de la Communication, conférencier, chercheur dans le domaine des stratégies réseaux et de l’intelligence économique, il est l’auteur de nombreuses communications, articles et de trois ouvrages coécrits avec son collègue Nicolas Moinet : La stratégie-réseau (ZéroHeure, 2000), Développez et activez vos réseaux relationnels (Dunod, 2004, 2008), et L’intelligence économique (Dunod, Topos, 2006)
Source: jminforme.ca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire