mercredi 19 novembre 2008

« L’Intelligence Economique et la Veille technologique: Un enjeu pour le Gabon »

Depuis très longtemps considérées comme une activité des grandes nations occidentales, la veille et l'intelligence économique commencent à susciter l'intérêt des nations les moins développées en l'occurrence les Etats Africains. Certes du point de vue de structures et des politiques globales d'information l'Afrique a beaucoup de retards à rattraper mais un vent de changement commence à souffler sur le continent sur les opportunités qu'offre une meilleure maitrise de l'information stratégique au moment où s'impose une gestion intelligente de l'information à tous les niveaux dans une société minée par l'"infopollution" . Du Maroc au Sénégal en passant par le Gabon, universitaires, professionnels de l'information et certains décideurs du monde des affaires amorcent une grande vague de sensibilisation à coups de conférences, colloques...sur l'IE. Cet article de Gabonews relatant une conférence sur l'IE à Libreville nous en dit autant.

"(GABONEWS)- Une Conférence consacrée à « l’intelligence économique et à la veille technologique » sera présentée mercredi après-midi à Libreville, au Centre culturel français (CCF) par Prosper Tonda Mabenda, rapporte un communiqué parvenu à GABONEWS.

Il s’agira pour l’orateur, membre fondateur du Groupe d’Etudes et de Recherches sur la Communication (GERC), rattaché à l’Institut de Recherches en Sciences Humaines (IRSH) de L’Université Omar Bongo (UOB), de définir les « enjeux de cette approche au 21ième siècle en général et pour le Gabon, en particulier, de sensibiliser les acteurs publics et privés par la pratique de l’intelligence économique, gage de progrès et de stabilité économique et de créer un pôle d’intelligence économique nationale autour des secteurs vitaux et au sein duquel l’université et la recherche joueront un rôle éminemment stratégique ».

A travers cette communication, il entend aussi interpeller les autorités sur la nécessité, entre autres, d’ « engager des politiques volontaristes, d’intégrer une nouvelle culture de l’information et d’accroître le potentiel du Gabon par une meilleure utilisation de l’information économique ».

Il attire l’attention du public attendu au Centre Culturel Français de Libreville sur l’intérêt de l’ « information devenue matière première, au même titre que le pétrole, le bois, le manganèse et qu’il est impérieux d’irriguer les acteurs économiques à comprendre les évolutions de cet environnement ».

M. Prosper Prosper Tonda Mabenda est Journaliste à la Première chaîne de Radio et de Télévision Gabonaise, (RTG1), titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en gestion des Nouvelles Technologies de l’information) ,TIC."


Sources: Gabonews

Aucun commentaire: