lundi 27 avril 2009

Airbus vs Boeing: la guerre de l'information continue

Ces jours-ci, la guerre de l'air que se livrent Boeing et Airbus s'est enrichi d'un nouvel episode lié à un rapport secret d'Airbus sur le nouvel avion de Boeing, le Dreamliner 787 . Ce document d'une quarantaine de pages a été divulgué sur Internet par un journaliste bloggueur américain du nom de Jon Ostrower. Le service d'Intelligence économique d'Airbus est désigné comme auteur de ce rapport. Des informations confidentielles, sur les changements techniques de l'avion de Boeing, les difficultés liées à son développement, y ont été publiées. Tout le monde s'interrogent sur les sources d'airbus qui pourraient être aussi bien des fournisseurs, sous-traitants de l'avionneur américain ou encore - le pire des cas - les ingénieurs de boeing eux-même. Les détails des informations de haute valeur contenues dans le rapport privilégient ces pistes.

Le débat lancinant sur la frontière entre l'IE qui se fait en respect des règles morales, juridiques et deontologiques, et l'espionnage industrielle se remet à l'ordre du jour.

France 24 dans son édition du 26 avril 2009 du Journal de l'intelligence Economique (voir vidéo) revient sur l'histoire.




Source: France 24

Aucun commentaire: