mercredi 29 juillet 2009

Webometrie : classement mondial des sites web des universités

"Depuis 2004, le classement du Web est publié deux fois par an (en Janvier et en juillet). Il couvre plus de 17,000 Institutions d’enseignement supérieur à travers le monde. La présence Web mesure l’activité et la visibilité des institutions et constitue un bon indicateur de l’impact et du prestige des universités. Le rang résume la performance globale de l’université, fournit des informations aux étudiants potentiels et aux chercheurs, et reflète l’engagement de l’institution dans la dissémination du savoir scientifique".

En fouillant un peu j'ai remarqué que l'université francophone est assez mal classée comme c'est toujours le cas pour ce genre d'étude. La première université française (Paris 6, Pierre et Marie Curie) est 129e mondiale

Concernant l'Ucad, l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, l'étude la classe au 18e rang en Afrique. Elle est aussi la 1ere université francophone africaine. C'est honorable à l'échelle continentale mais on peut être plus ambitieux que ça. Vu l'état du site de l'Ucad, son manque de dynamisme et d'interactivité je crois qu'il y a encore beaucoup à faire en terme de visibilité, de diffusion et de partage du savoir.

Pour le classement voir à l'adresse : http://www.webometrics.info/top6000.as

Pour plus d'informations : http://www.webometrics.info/


Merci à Bernard Dione

Aucun commentaire: