vendredi 2 octobre 2009

L’Art de la Guerre [économique] au nom de Dieu

Un article intéressant sur le business du Halal et l'ambiguïté qui caractériserait ce qualificatif. Le Halal, de nos jours est dans la conscience collective, lié à tort seulement aux produits alimentaires. L'auteur Ababakar Sadikh Ndiaye remontant à l'éthymologie du mot, montre qu'il serait très réducteur de restreindre le halal exclusivement à l'alimentaire. Il met en exergue d'autres activités (les finances entre autres) qui mériteraient autant que l'alimentaire d'être estampillées halal, qui basiquement signifierait ce qui n'est pas "haram", c'est à dire pas interdit en parfait accord avec la tradition islamique.

"Dieu est de retour. Il serait à la mode. En cette période du mois béni de ramadan, IL est tendance et IL l’a toujours était chez certains. De tout temps des voix se sont levées au nom de cette Cause. Des peuples, des souverains et des armées se sont battus au nom de Dieu tandis que d’autres ont choisi une voie plus douce pour négocier toujours au nom Dieu. A partir de ces deux dynamiques : l’argument de la force par la guerre, et la force de l’argument par la négociation, toutes menées sur le chemin de Dieu, des armées ont été déployés, des ressources mobilisées et des stratégies dignes de l’art de la guerre, élaborées afin de triompher dans ces « guerres saintes ».

Cette dernière logique - la négociation - appliquée au cadre commercial, entre sans doute dans l’affrontement économique des temps modernes, accentuée par la mondialisation et l’accélération des échanges et faisant de tout le monde le concurrent de tout le monde . S’engager dans cette guerre économique au nom de Dieu révèle t’elle une nouvelle dimension d’un « Jihad » sur le fondement de préceptes de la tradition des livres saints tels que le Coran - comme l’Eglise catholique, jusqu’à il y a cinq siècles - bannissant l’usure, à laquelle ils préfèrent le partage des profits et des pertes....

Lire la suite de l'article sur RHZINE

Aucun commentaire: