vendredi 22 janvier 2010

Comment la Chine contrôle Internet : Arnaud de la Grange nous raconte !


La Chine censure Internet ou du moins l'accès à certaines informations sur le web. Ce n'est pas un scoop, mais en cette période de crise entre le gouvernement chinois et le géant de la recherche sur le Net, Google, les médias s'intéressent encore une fois au système pékinois de contrôle d'Internet.
En rappel, la Chine est à la pointe de la cyberguerre. Elle serait à l'origine d'attaques dont ont  fait l'objet certaines entreprises et administrations occidentales. Même s'il s'est toujours avéré difficile de faire la relation entre ces attaques qui partent de groupuscules assez bien organisés installés dans le territoire chinois et le gouvernement, certains observateurs n'écartent pas la possibilité que ces hackers aient bénéficié d'un quelconque appui de l'État si ce n'est son bras armé.  Arnaud de la Garange du Figaro nous relate, dans cet article assez bien fouillé, comment les autorités pékinoises s'y prennent pour restreindre l'accès d'Internet à leurs concitoyens. Et quelles sont les méthodes dont ont recours les internautes pour contourner ce système de contrôle.

Le système de censure chinois s'organise en trois cercles qui tentent de réduire le plus possible l'espace de liberté de millions d'internautes. Pékin procède aussi au «hacking patriotique» et, selon les experts, la Chine serait à l'origine de près d'un tiers des «programmes malveillants» de la planète.

À l'évidence, les cercles les plus conservateurs du pouvoir pékinois rêveraient de transformer l'Internet chinois en gigantesque Intranet pour 1,3 milliard d'habitants, un réseau interne ne puisant aux sources du Web mondial que le juste nécessaire. En tout cas, étanche à ses contenus nuisibles moralement… et politiquement....La suite
Source : Le Figaro

Aucun commentaire: